Astuces pour réduire les prêts immobiliers

Une étape cruciale dans tous les achats de biens immobiliers, c’est le passage par les banques pour obtenir un financement. A moins que vous soyez des épargnants consciencieux, vous devrez souscrire un prêt immobilier à 10, 15 ou 20 ans. Mais ne soyez pas abattus, vous pouvez vous faire écouter et arriver à faire des économies si vous suivez ces conseils pleins de bon sens !

Présentez vous comme l’emprunteur parfait

Si vous êtes un jeune couple (moins de 40 ans) avec CDI et vous gagnez plus de 45000 euros par an c’est votre jour de chance ! Vous êtes l’emprunteur parfait des banquiers. Ils feront tout le possible pour arriver à vous avoir comme client.
Si vous n’avez pas cette chance, essayez quand même de montre votre meilleur côté : soyez bien habillés, sérieux mais agréables au cours de vos rendez-vous avec votre banquier.

Jouez avec la concurrence entre les banques

Nous savons que ne sont pas les banques ce qui manquent dans nos villes. Visitez en au minimum trois et analysez les différentes offres. Faites savoir que vous êtes en train de comparer plusieurs offres en forçant les banquiers à vous faire des propositions intéressantes.

Négociez les frais de dossier

Le temps passé à constituer votre dossier et son traitement à aussi un prix. Les frais de dossier peuvent attendre entre 0,4 et 1 % du total du prêt. Si vous traitez seulement avec la banque et il n’y a aucun intermédiaire entre vous, essayez de obtenir une diminution du 50 % dans vos frais de dossier. Cette négociation est seulement possible si votre dossier ne présente pas de complexités apparentes.

Externalisez les assurances

Si vous voulez obtenir un prêt, il faut absolument que vous ayez une assurance décès. Probablement votre banque vous en proposera une au moment du prêt. Mais sachez qu’en général, elles ne tiennent pas compte de l’âge que vous avez. C’est à dire qu’un jeune diplômé et un retraité vont payer la même somme, entre 50 et 55 centimes d’euros par tranche de 1525 euros empruntés.
Il y a des assureurs qui offrent a leurs clients de conditions beaucoup plus avantageuses, spécialement si vous êtes jeune. Informez-vous avant de signer avec votre banque et essayez de trouver l’offre la plus compétitive.

Diminuez vos frais de notaire

Pour faire des économies chez le notaire vos pouvez faire sortir les meubles (équipement de la cuisine et de la salle de bain) de votre contrat. Ainsi vous signerez un compris de vente pour la valeur de l’immeuble et vous indiquerez le montant estimé du mobilier. De cette façon vous réduirez les frais de notaire car ils sont appliques sur le prix de l’immeuble nu.
D’un autre côté, et si vous êtes d’ accord avec l’agence immobilière qui vous aide dans votre transaction, vous pouvez faire sortir du prix de la maison les frais d’agence. Vous les réglez directement à l’agence et vous évitez de payer des frais de notaire sur cette somme.

Malin, non ? Avec ces astuces, vous aller pouvoir économiser pas mal d’euros !

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *