Quelle est la meilleure solution pour louer : agences ou particuliers ?

Vous avez du temps et vous êtes prêts à vous investir au maximum dans votre recherche d’appartement ? Vous préférez profiter de votre temps libre et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de vous trouver une maison ? Voici les caractéristiques principales de ces deux types de location.

 

La location entre particuliers

Avec des nombreux avantages et surtout moins des coûts, la location entre particuliers est une bonne solution pour retrouver un appartement. Voici quelques avantages :

Pas des frais d’agence : Vous économiserez la somme équivalent à un loyer si vous passez par un particulier car c’est vous qui faites tout le travail.

Loyer inférieur : Les particuliers savent que plus de temps ils attendent pour louer leurs appartements, moins d’argent ils gagnent. C’est pour cela que parfois ils proposent de loyers moins élevés que les agences pour s’assurer les locataires.

Conseils pertinents : Le propriétaire est la personne idéale pour vous informer sur le voisinage, les commerces à proximité et l’ambiance du quartier. Il pourra peut être vous présenter aux voisins et vous aider à vous intégrer dans le quartier.

Type de bien : Si vous passez par un particulier, vous aurez plus de probabilités de tomber sur une « perle rare ». Souvent les propriétaires des maisons avec des fabuleux jardins, des incroyables lofts ou des appartements désignés par des architectes préfèrent louer eux-mêmes leurs biens car ils veulent choisir le bon locataire.

Plus de flexibilité : Certainement, ceci dépend de la personne que vous avez face à vous, mais en règle générale, les locations à travers les particuliers sont moins rigides.

Mais comme tout ne peut pas être parfait, il faut aussi analyser les points négatifs de cette location :

Recherche plus exigeante : C’est grâce à vous et seulement à vous que vous allez trouver un appartement. Vous ne devez pas vous endormir sur vos lauriers et attendre que l’appartement de vos rêves tombe du ciel. Renseigniez vous à travers la presse, les sites internet spécialisés et n’oubliez pas de le dire à votre entourage.

Forte concurrence : Spécialement fréquent dans les grandes villes, la concurrence peut être très rude car la demande est trop élevée. Essayez de faire ressortir le meilleur côté de vous-même et soyez prêts à vous battre pour trouver un bon appartement.

La location par agence

Les agents immobiliers sont là pour vous et ils vont essayer de vous aider. Voici les avantages de la location à travers les agences :

Recherche pour vous : Leur travail c’est de vous trouver un appartement. Ils vont faire toutes les recherches nécessaires pour y arriver. Vous devrez seulement fixez avec eux des rendez vous pour aller visiter les appartements.

Connaissance du marché local : Ce sont des spécialistes de l’immobilier et savent comment le marché fonctionne. Profitez-en et n’hésitez pas à demander à votre agent tout ce que vous voulez savoir sur l’immobilier en général et votre recherche d’appartement en particulier.

Contacts avec des propriétaires potentiels : Les agences travaillent avec un énorme réseau des propriétaires permettant de vous offrir un large choix d’opportunités.

Prise en charge de démarches administratives : L’agence s’occupe de tous les démarches à faire avec le propriétaire, vous devrez seulement les fournir les documents nécessaires (lire l’article sur documents nécessaires pour la location).

Le principal point négatif des agences : ils sont chers!

Frais d’agences : Soyez prêts à verser à votre agence l’équivalent d’un loyer mensuel.

Plus rigide : Parfois les agences sont très exigeantes au moment de la création du dossier. Ils ont besoin d’un nombre élevé de documents et cela peut arriver à ennuyer le locataire.

Sans nul doute, il s’agît d’une décision difficile et qui, parfois, peut présenter de mauvaises surprises d’un côté comme de l’autre. Je suis sure que parmi vos connaissances, il y a des partisans et des détracteurs de la location par agence mais aussi de la location entre particuliers. Je vous avoue que comme tout dans la vie, il faut aussi avoir un peu de chance !

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *