Investissement immobilier locatif

En quoi consiste l’investissement immobilier locatif ? Cette méthode d’investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier puis le proposer à la location et percevoir en contrepartie un loyer qui idéalement doit couvrir le montant mensuel du crédit et ainsi réaliser une plus-value immobilière.
Afin que cette opération soit rentable, vous devez louer votre logement le plus de temps possible et éviter les périodes de vacances (laps de temps durant lequel votre appartement ou maison ne serait pas occupé et donc non générateur de rentrées d’argent).

Soyez imaginatifs !

Lorsque l’on aborde ce type d’investissement, on a tendance à penser immédiatement à louer à l’année un appartement ou une maison mais d’autres types de locations existent !

Les locations meublés de vacances

Les locations de vacances sont un bon moyen de louer son bien en profitant de la demande touristique de vacanciers en quête d’un hébergement pour une courte durée. En fonction de votre situation, le prix du loyer hebdomadaire peut être équivalent voir supérieur à un loyer mensuel pour une location à l’année par exemple.

Les places de parking

Idéal pour une première acquisition avec un prix d’achat moindre, les grandes villes manquent cruellement de places de stationnement. Investir dans ce domaine est l’assurance de faire louer facilement ses biens et avoir des revenus réguliers sans une mise de départ trop importante.

Les logements étudiants

Aux abords des centres universitaires, c’est chaque année la valse des étudiants en quête d’un logement pour une année scolaire. Louer à des étudiants peut être un bon plan car la demande bien supérieure à l’offre assure des loyers mensuels importants et vous laisse votre logement disponible pendant les grandes vacances d’été pour votre usage personnel ou consacrer votre bien locatif à la location de vacances (coup double !!).

Les maisons de retraites / résidences personnes âgées

Avec une population de plus en plus vieillissante, investir dans un bien prévu pour l’accueil des personnes âgées peut être une manne financière ainsi qu’un investissement locatif malin que vous réserverez pour vos vieux jours.

Les points clés d’un investissement locatif réussi

Investir efficacement c’est percevoir des loyers supérieurs au montant de vos dépenses comme le remboursement d’un emprunt. Afin de s’assurer une rentabilité décente, négocier un crédit immobilier pas trop onéreux sera indispensable car si la rentrée d’argent est inférieure à la sortie d’argent, vous n’irez pas bien loin.

Pensez large l’immobilier ce n’est pas qu’un appartement ou un studio, c’est aussi une place de parking, un fonds de commerce, des bureaux commerciaux, un terrain, une participation en parts dans une SCPI immobilière, bref étudiez le marché immobilier et analysez la demande avant d’investir.

Et surtout calculez votre rentabilité future net ou brute avant d’agir, c’est le meilleur moyen de connaitre la faisabilité de votre opération avant de s’engager, vous aurez peut-être des surprises.

Le mot de l’expert immo :

Notre Expert Immobilier

Antoine DUPRAS
Expert Immobilier

Nombreux sont les investisseurs qui viennent me consulter sans réelle idée de la rentabilité à venir de leur projet immobilier, du coup, ils me présentent des projets souvent fantaisistes et tombent des nues quand je leur annonce que la rentabilité brute d’un investissement immobilier locatif est rarement supérieure à 6-8%.
La formule de calcul rentabilité est simple : (loyer mensuel x 12 mois) / Prix d’achat du bien
Exemple : vous achetez un appartement 120 000€ que vous louez 800€ par mois, votre rentabilité brute sera de (700 x 12) / 120 000 = 7%
In fine ce taux ne tient pas compte des frais d’achat (notaire, ..), des impôts que vous payerez sur ce bien (fonciers), du prêt que vous aurez à rembourser, des charges d’usage que vous aurez en tant que propriétaire mais aussi des réductions d’impôts ou avantages fiscaux … mais c’est un bon indicateur de départ.
L’horizon d’un investissement immobilier locatif profitable, c’est du long terme avec toute de même une certaine sécurité dans le placement.
Vous voulez plus et plus vite ? Allez jouer en bourse ou au casino, mais prenez garde car vous aurez de fortes probabilités de tout perdre…. .

>> Poser une question à l’expert.

Approfondir l’investissement locatif :

Réductions d’impôts

Les investisseurs qui tentent l’aventure immobilière peuvent en contrepartie bénéficier de réduction d’impôt grace à de nombreux dispositifs comme Robien, Duflot, LMNP… . En connaissant leurs conditions, vous pouvez adapter votre projet immobilier et profiter de ces déductions.

Avantages fiscaux

L’avantage fiscal est accordé par l’état si certaines conditions de votre opération immo sont réunies. En sus de réductions d’impôts directes, les avantages fiscaux s’appliquent sur la taxe foncière ou les frais de notaires.

Loi Pinel

Grâce au dispositif de la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’a -21%. Cette disposition Pinel très appréciée des investisseurs mérite qu’on lui consacre une rubrique entière avec analyse approfondie de ses dispositions.

Immobilier neuf

Chaque année, le nombreux programmes immobiliers naissent et offrent de nouvelles opportunités locatives pour acheter dans l’immobilier neuf. Contrairement à l’ancien, le neuf dispose de ses propres codes et particularités qu’il faudra connaitre pour éviter les pièges et trouver le bon promoteur immobilier.

Réussir son investissement

Bien réussir un investissement locatif, c’est avant tout faire un bon achat, identifier les bons locataires et bien gérer son patrimoine. En réalisant ces conditions pleines de bon sens, vous réussirez un investissement de qualité et surtout rentable !

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *