Documents à fournir pour un dossier de location

La recherche d’appartement, surtout dans les grandes villes, est une course d’obstacles qui finit par la création de votre dossier location. Si ce dossier n’est pas complet, aucun particulier et aucune agence ne vous acceptera. Alors il faudra que vous vous armiez de patience pour recueillir tous les documents à fournir car les propriétaires demandent des justificatifs pour se rassurer et éviter les impayés. Vous voulez être sûr de louer l’appartement ou la maison de vos rêves ? Préparez bien les documents suivants :

État civil

Parfois, votre carté d’identité vous sera demandée. Pour certaines agences immobilières, c’est un signe de bonne fois. Soit vous présentez votre originale pour que le bailleur recopie vos informations personnelles soit vous présentez une photocopie. Mais attention à ne pas laisser des photocopies de votre pièce d’identité a droite et à gauche.

Éléments justifiant la situation professionnelle et les revenus du locataire

La fiche salaire des trois dernières mois est un document inévitable dans le processus de location car pour la plupart d’agences il faut gagner au moins deux, voir trois fois, le montant du loyer. C’est une première façon de trier les candidats. Une photocopie des premières pages de votre contrat de travail est aussi nécessaire pour vérifier votre source des revenus et votre type de contrat. Les travailleurs en CDI auront tous les chances de ses côtés pour séduire les bailleurs.

Domiciliation actuelle

Avec une facture de EDF ou de France Télécom vous pouvez justifier votre domicile actuel et il vous faudra aussi présentez vos anciens quittances de loyer. Si vous avez été propriétaire précédemment, vous aurez besoin de l’avis d’impôt foncier.

Les garants

Même si vous êtes en CDI depuis vos 18 ans, un garant vous sera parfois demandé lors d’une location. Souvent, ce sont les documents les plus gênants pour les jeunes locataires car ils souhaitent être indépendant et arrêter de solliciter leurs parents, amis, etc. Malheureusement, et c’est compréhensible, les bailleurs ont besoin d’assurances. Les documents que vous devrez demander à vos garants sont : les trois dernières avis d’impositions, la fiche salaire et un avis d’impôt foncier. Il ne faut pas oublier que si vous êtes deux à louer un appartement, il vous faudra un garant pour chacun.

Les documents que ne peuvent plus demander les bailleurs et agences

Les agences ont tendance à demander trop de justificatifs pour les dossiers location qui, parfois, sont liés à la vie privée de la personne. Vous devez savoir que la loi interdit d’exiger les suivants documents : une photographie d’identité, la carte d’assuré social, l’attestions d’absence de crédit en cours, l’autorisation de prélèvement automatique, le dossier médical personnel ou l’extrait de casier judiciaire.

Le dépôt de garantie

Au moment de la signature du contrat de location, l’agence vous demandera une caution égale au montant du loyer d’un mois, depuis le 10 Février 2008. Vous pourrez le récupérer dans un délai maximal de deux mois après la restitution des clés. Cette somme est la garantie pour le propriétaire de la prise en charge des obligations de la part du locataire.

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *