Les critères qui déterminent le prix d’un bien immobilier

Il vous suffit de faire un tour par les différentes agences de votre région pour que vous réalisiez que le prix de l’immobilier est très variable ; le prix d’un appartement en province n’a pas le même prix qu’à Paris, un petit studio en plein centre ville est plus cher qu’une maison résidentielle en banlieue … .

A travers cet article vous découvrirez les critères fondamentaux qui déterminent le prix de vente d’un bien immobilier.

L’emplacement de l’immeuble

Le choix de la ville où vous voulez vous installer est décisif. Souvent, vous n’aurez pas le choix car votre déménagement est lié à une mutation ou à un projet professionnel. Cependant, si vous changez de ville pour commencer une nouvelle vie et vous souhaitez un nouveau départ, prenez le temps et informez vous sur le prix au m2 des villes françaises. Comme tout le monde sait, la capitale de l’hexagone (Paris bien sur !) a le triste honneur d’être la ville la plus chère du pays. Avec une fourchette de prix qui vont entre 4 500 et 11 000 €, acheter un immeuble à Paris est devenu un luxe inaccessible pour la plupart des français.

La surface

Très en rapport avec votre style de vie, la surface de votre appartement dépend essentiellement de votre situation de famille et de votre budget. Parfois un jeune couple choisira un petit t1 en plein centre alors qu’ils pourraient accéder à une maison beaucoup plus spacieuse en banlieue.

L’état général de la maison

Pendant vos recherches de logement, il faudra que vous vous posiez une question : est ce que vous êtes prêts à travailler et à réhabiliter votre maison où si vous préférez acheter une maison prête à habiter. Les prix des maisons varient considérablement selon leur état et les aménagements à réaliser.

Terrasse et/ou Jardin

Pour 20% des français la terrasse ou le jardin sont la deuxième pièce la plus importante de la maison après le salon et même devant la cuisine. Un appartement avec terrasse peut voir son prix augmenté de 10 à 20 %. Tout dépend de la surface, de l’exposition de la terrasse et de l’absence ou non du vis-à-vis. Evidemment plus la vue dès la terrasse est dégagée, plus cher sera l’immeuble. Les maisons avec jardin en centre ville sont des plus en plus rares et leurs prix sont exorbitants. C’est pour cela que les familles choisissent de s’installer en périphérie. Le plus important est d’avoir un jardin en rapport avec la taille de la maison.

Isolation thermique et phonique

L’état de l’isolation soit thermique soit phonique est très important et elle joue un rôle très important dans le prix de l’immeuble. En générale, les maisons neuves sont biens isolées contre les bruits de l’extérieur et les pertes de chaleur. Mais il y a 30 ans les constructeurs ne prêtaient pas attention à ceux-ci. Par conséquent, les maisons anciennes qui ne sont pas correctement aménagées ne pourront pas afficher des prix très élèves car les travaux d’isolation sont assez coûteux.

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *