Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?

Peu connues par la majorité des français, les ventes aux enchères sont un autre moyen d’acquérir des biens immobiliers en faisant de bonnes affaires. En étant conscients des risques, les particuliers qui font appel à ce type d’achat doivent être extrêmement vigilants.

 

Comme toujours investissement-immo.eu essaie des vous aider dans vos achat immobiliers. Aujourd’hui nous allons vous donnez les meilleurs conseils pour que vous soyez capables de dénicher les perles rares de l’immobilier.

 

Les différents types d’enchères immobilières :

Notaires

La plupart des biens proviennent d’héritages ou d’associations caritatives qui veulent vendre leur bien et généralement ce sont des immeubles en bon état. Les notaires doivent rédiger un cahier des charges où sont expliquées non seulement toutes les particularités du logement mais aussi la qualité du logement. Les transactions sont simples et rapides et suivent les prix du marché immobilier.
Les potentiels acheteurs doivent déposer un chèque bancaire avec le 20% du montant de l’enchère (qui lui sera rendu s’il n’arrive pas à acheter le bien). Dans ce type d’enchère, il n’y a pas de intermédiaires, c’est l’acheteur potentiel qui participe. L’acheteur potentiel doit déposer 20% du montant de la mise sous forme d’un chèque de banque au nom du notaire chargé de la vente qui lui sera rendu s’il n’obtient pas le bien.

Tribunaux

Les ventes judiciaires se déroulent aux Tribunaux de Grande Instances. Précédemment, les bien immobiliers mises en vente ont été affiches dans les journaux d’annonces légales et dans le palais de justice afin expliquer les conditions de vente de l’immeuble. Il faut savoir que les biens immobiliers vendus dans les enchères aux tribunaux proviennent de saisies par impayés ou des successions.
Pour participer dans ce type d’enchères il faut que vous soyez représentés par un avocat inscrit au barreau du tribunal où les enchères vont se dérouler

Domaines

Dans ce type des ventes, les biens sont propriétés de l’état. Après sa publication dans le Bulletin Officiel d’Annonces des Domaines, les potentiels acquéreurs peuvent participer aux enchères en déposant un chèque à titre de garantie. Ces enchères sont différentes des précédents car elles sont sans garantie de mesure et consistance, c’est à dire, qu’il n’aura pas de variations des prix. Généralement les biens vendus sont des biens atypiques qui ne sont pas toujours en très bon état.
Avant de vous lancez aux enchères il faut que sachiez quel est votre budget maximum et surtout vous devez vous assurer le financement de votre possible acquisition. Car si dans les 3 mois suivants la vente vous ne pouvez pas payer le bien immobilier que vous venez d’acheter, il sera remis en vente.

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *