Achat bien immobilier

Vous allez vous lancer dans l’achat d’un bien en France ? Alors nous vous souhaitons la bonne réussite de votre investissement immobilier, surtout si cela est votre premier. Maintenant, veuillez bien prendre connaissance du fait que c’est une opération qui se prépare très en avance et dont la réalisation n’est pas immédiate : entre votre envie initiale de devenir propriétaire et la prise de possession de votre logement, il se passera en moyenne 6 mois…. Donc bien acter ce délai et s’organiser en conséquence. Pour simplifier, on pourrait détailler l’achat d’un bien immobilier en 4 étapes que sont :

  • La définition de vos besoins, pourquoi investir dans l’immobilier, quelles sont les raisons de cette envie d’acheter,
  • La recherche d’une solution de financement qui déterminera combien vous serez capable de mettre dans votre projet immobilier,
  • L’étude de différentes annonces, offres de vente pour trouver les biens que vous souhaiterez acquérir,
  • L’étape finale, où vous signerez l’acte final de vente et deviendrez le nouveau propriétaire.

La recherche de financement

Etape incontournable lors d’une opération immobilière, à moins que vous ayez suffisamment d’argent en apport personnel pour acheter au comptant, vous allez devoir rechercher des financements. Outre les dons et legs auprès de votre famille, il y aura de fortes chances que vous vous adressiez à une banque pour négocier un prêt immobilier. En fonction de vos ressources et vos besoins, le banquier vous déterminera quelle crédit il pourra vous prêter. Attention, prenez bien en compte que le montant du financement ne pourra être totalement alloué à votre achat ! En effet, certains frais comme le montant des intérêts mensuels, les frais d’agence, les frais d’acquisition et frais de notaire seront à votre charge ; vous devez les déduire du montant emprunté pour déterminer votre capacité de financement immobilière.

La recherche de l’offre idéale

Maintenant que vous savez combien vous pouvez allouer à votre projet, il est temps de rechercher l’offre idéale. Grâce à internet, vous pourrez consulter toutes les offres de vente et sélectionner l’annonce immo qui correspondra à vos besoins en nombre de pièces, superficie et localisation (proche centre-ville, commerces, école, maternelle, …). A cet instant, il sera indispensable d’avoir une connaissance parfaite du marché immobilier pour bien négocier sinon vous risquez de ne pas prendre en compte tous les paramètres et faire une mauvaise transaction. Il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel du secteur tel qu’une agence immobilière qui bien qu’intermédiaire commissionné, aura l’obligation de conseil et sera souvent de bon avis.

L’acte de vente

Vous avez trouvé l’offre de vente qui correspond à vos possibilités de financement et vos besoins, alors il est temps de s’engager durablement ! La promesse de vente va vous engager auprès du vendeur et une option sera posée en votre nom propre. Ni l’acheteur ni le vendeur ne pourront se dédire à moins de subir des frais et pénalités en compensation. En tant qu’acheteur, la seule possibilité de sortir sans frais serait le refus par la banque de l’obtention du prêt. Une fois le délai contractuel mentionné dans le compromis de vente échu, vous pourrez passer chez le notaire pour signer l’acte définitif (dit aussi acte authentique). En tant que nouveau propriétaire, il ne vous restera plus qu’à vous y installer si c’est votre résidence principale ou mettre le bien à la location et réaliser un investissement immobilier locatif.

Le mot de l’expert immo :

Notre Expert Immobilier

Antoine DUPRAS
Expert Immobilier

Chaque jour, de nouveaux acheteurs potentiels passent notre porte à la recherche du futur logement de leurs rêves et nous mettons tout notre cœur pour les aider à réussir. Ce n’est pas un mais 2 conseils que je leur apporte à cette étape qui me semblent importants.
L’incertitude de l’avenir : Un prêt vous engage et doit être remboursé, qu’importe votre situation future. Je vous souhaite tout le bonheur du monde mais demain, des soucis de santé, problèmes professionnels pourraient changer votre vie …. Votre crédit lui sera toujours effectif et votre banquier n’aura que faire de vos problèmes ! Rassurez-vous et assurez votre prêt contre le chômage et les problèmes de santé, le coût de ces assurances n’est pas énorme et le service énorme.
Deuxième conseil et non des moindres : Ne plongez pas tête baissée dans votre achat avant d’avoir consulté le diagnostic de performance énergétique (DPE) ! Cette note de A à G estime votre consommation énergétique et met en évidence la consommation d’énergie de votre maison causée surtout par des modes de chauffages obsolètes ou une très mauvaise isolation. Dites-vous bien qu’un logement très mal isolé pourra vous demander des moyens financiers énormes à la rénovation et faire grimper le montant total global de votre acquisition.

>> Poser une question à l’expert.

Approfondir l’achat de bien immobilier :

Appartement ou maison ?

Appartement maison ?? Tel est la question que l’on se pose généralement lors d’une réflexion préalable à l’achat d’un bien. Découvrez quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types de biens immobiliers.

Combien de pièces ?

Combien de pièces doit contenir votre futur logement ? Découvrez les configurations les plus répandues en nombre pièces et les plus demandées pour une revente facile et rapide.

Le compromis de vente

Point le plus important et litigieux d’une vente immo, le compromis vente comporte quelques pièges qu’il est important de connaitre et savoir identifier pour ne pas se retrouver piégé dans une transaction immobilière litigieuse.

Les frais de notaire

Part importante des frais qui composent l’achat d’un appartement ou d’une maison, les frais notaire sont le passage obligatoire pour devenir propriétaire mais savez-vous vraiment comment les calculer et à quoi ils servent.

Agence immobilière ou non

Acteur majeur du marché immobilier, vous aurez certainement affaire avec une agence immobilière. Choisir le bon intermédiaire, c’est l’assurance d’acheter sans risques et en toute tranquillité

Bien connaitre le marché immo

Comme tous les marchés d’échanges du monde, le marché immobilier est la résultante de la confrontation entre l’offre et la demande mais avec quelques spécificités. Analysez le et faites le bon achat immobilier.

Poser gratuitement votre question au pro de l'immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *